École de peinture
  • Encres acryliques
  • Acrylique
  • Huile
 

ENCRES ACRYLIQUES - (nouveau produit sur le marché), cours d'exploration
Ces encres, très différentes des encres de Chine ou aquarelles, permettent une superposition des couleurs en transparence et/ou une juxtaposition en opacité. Elles sont permanentes à la lumière, traversent le temps et ne se diluent plus une fois sèches. On peut les travailler au pinceau ou à la plume, sur un support rigide (bois, carton) ou souple (toile).

 

ACRYLIQUE - en abstractions
Cette peinture opaque et solide se dilue à l'eau, sèche très rapidement, c'est l'histoire de quelques minutes à peine. Sans odeur ni vapeur toxique, elle s'applique presque diluée, presque sèche ou directement sortie du tube. On la travaille au pinceau ou à la spatule sur un support souple ou rigide (bois, cartons entoilés).
Sur un fond texturé selon votre humeur, je vous invite à découvrir un monde où se marient couleurs nuancées (transparentes et opaques), sensualité et textures et gestuelle libre, sans le souci des formes.

 

HUILE - technique classique tendant à reproduire ce qui existe
Cette peinture opaque et solide se dilue à la térébenthine et au médium d'alkyde, elle sèche très lentement, c'est l'histoire de quelques jours. Elle dégage un doux parfum d'huile de lin qui enivre. Elle s'applique au pinceau ou à la spatule sur un support souple. Elle permet de nuancer, d'étaler et de contrôler couleurs, nuances et textures à travers chaque mouvement.

 

Dans tous les cas, l'enseignement est dispensé individuellement au sein de tout petits groupes de 6 personnes maximum.  L'ambiance y est très conviviale, du café y est toujours servi.

Venez découvrir une activité créative merveilleuse, connaître des techniques différentes, parfaire vos connaissances ou perfectionner vos acquis.

Malgré les places limitées, rien ne vaut la complicité des autres élèves qui fréquentent le même atelier, inscrivez-vous dès maintenant !

 


Les Jeudis de 13h30 à 16h30 ou de 18h30 à 21h00

BIOGRAPHIE

Artiste peintre professionnelle et à carrière internationale, France Beaulieu est née en 1964 à Montréal.

Issue d'une formation classique au studio de peinture à l'huile Danielle Allard, elle y débute son apprentissage artistique dès l'âge de 11 ans. C'est la fabuleuse rencontre de 2 passions qui ne s'éteindront pas : la peinture et l'enseignement.

Âgée de 15 ans, elle offre bénévolement ses services d'animatrice d'ateliers artistiques pour enfants dans un centre de loisirs montréalais. Au bout de 2 ans, ce sont les parents de cette jeune clientèle qui demanderont des cours de peinture pour eux, les adultes. C'est le début de sa carrière d'enseignante.

À 16 ans elle s'inscrit au programme d'arts-plastiques du Collège Marie-Victorin. Elle y découvre le titanesque travail de Salvador Dali et René Magritte, deux maîtres incontestés du surréalisme. Plus tard, elle s'éprendra du délire intellectuel de Fred et dévorera les albums Philémon. À ces Muses se grefferont les influences du travail de son héros d'enfance : Walt Disney.

À 17 ans, elle ouvre sa propre école de peinture, école privée de peinture.

À 18 ans, elle poursuit ses études au programme d'enseignement des arts-plastiques de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Toujours en formation continue dans le constant souci de toujours se perfectionner, elle s'est retrouvée en 2008 sur les bancs du Collège Salette de Montréal et y réussira brillamment une formation de pointe et intensive en Illustration Publicitaire.

Ses œuvres sont aujourd'hui publiées, commandées, répertoriées, étudiées dans les institutions d'Amérique comme d'Europe, collectionnées par des entreprises et collectionneurs, exposées internationalement et primées de maints concours. Ses œuvres représentent son pays en Musée International.

site web original